Back to top

Aujourd’hui, je vous transmets une invitation bien spéciale : celle de contribuer à façonner l’avenir de notre établissement. Les idées qui émergeront, vos idées, orienteront nos actions et encadreront nos décisions. » Pr. Eustase Janky, Président de l'Université des Antilles

Cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s,

Nous sommes heureux d'avoir lancé un processus de réflexions collectives qui nous permet d'entendre la voix du plus grand nombre, et surtout, de créer une vision partagée pour un avenir commun pour le développement de notre établissement.

Cette réflexion collective, qui inclut la consultation de la grande communauté de l'Université des Antilles, oriente nos actions et encadre nos décisions des prochaines années.

Les premiers ateliers de co-design qui se sont déroulés les 12 et 13 mars 2020 sur les pôles Guadeloupe et Martinique, ont permis de travailler collectivement sur plusieurs thématiques.

Les résultats de ces ateliers sont riches et pertinents et ont dessiné les contours d'une vision commune : notre Université des Antilles spuhaite être une "Université en Action", organisée et efficace, ouverte, moderne et stimulante. Cette vision commune représente notre engagement collectif à réaliser plus de 200 actions identifiées par vous et regroupées en thématiques plus affinées. A partir de la prochaine rentrée universitaire, vous serez sollicités pour travailler en équipes sur ces actions afin de faciliter leurs mises en oeuvre effectives.

La synthèse de vos réflexions, réalisée par des enseignants-chercheurs de notre établissement, a fait l'objet d'une analyse minutieuse à partir de toutes vos productions (post-it, panneaux de présentations, dessins, courriels, notes de propositions d'actions, enregistrements audio et vidéo des présentations des 21 groupes de travail réunis en ateliers de co-design...).

Les photos et les vidéos reflétent la dynamique des groupes de travail,

Que vous ayez, ou non, participé aux premiers ateliers de co-design, nous vous invitons à voter pour définir les actions prioritaires à mettre en oeuvre.

Nous remercions les collègues qui ont participé aux ateliers de co-design d'accepter de répondre à ce court sondage de satisfaction afin de pouvoir encore améliorer l'expérience vécue durant les échanges collectifs.

Si vous souhaitez ou envisagez de faire partie d'un groupe de travail et/ou d'animer les futurs ateliers de co-design pour la mise en place de ces actions, n'hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à reinventonslua@univ-antilles.fr.

Des séminaires de formations sur les ateliers de co-design en ligne et en présentiel, seront proposés à partir de la rentrée universitaire.

En tant que membre de notre communauté, nous vous invitons à participer ou à continuer de participer à cette démarche collective qui constitue un espace de partage, d'écoute et d'échanges fructueux. 

N’hésitez pas à partager vos commentaires, faire preuve d’audace, d’ambition et de créativité en nous écrivant à réinventonslua@univ-antilles.fr. Vos idées et suggestions alimenteront notre réflexion, permettront de valider certaines de nos orientations et contribueront à la pertinence de nos actions.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette dynamique !

Le Président de l'Université des Antilles,

Eustase JANKY

DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À PARTAGER? EXPRIMEZ-VOUS

Celebrating our achievements together

 

 L'UNIVERSITE DES ANTILLES EVOLUE...

  • Augmentation des inscriptions à nos filières  
  • Développement de nos partenariats à l’international 
  • Expansion de nos activités de recherche et de transfert 
  • Innovation pédagogique (Espaces Numériques de Travail)

...MAIS NOUS VOULONS TOUS ALLER PLUS LOIN !

Vous avez à cœur notre mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Vous débordez d’ambition, d’enthousiasme et de créativité. C’est ce dont notre établissement a besoin pour alimenter cet exercice de réflexions participatives.

Mais comment consolider nos acquis et catalyser nos forces? Comment rendre notre Université encore plus rigoureuse, pertinente, audacieuse, respectueuse et engagée? Comment façonner l’avenir de l'Université des Antilles tout en faisant en sorte que chaque membre de notre communauté s’y sente bien, éprouve la fierté d’y étudier, d’y travailler, ou de collaborer avec nous?

Ensemble, nous tentons de trouver les réponses les plus pertinentes à ces questions.

INFORMEZ VOUS SUR LA PARTICIPATION

CHOISSISSEZ LES ACTIONS PRIORITAIRES A METTRE EN PLACE et MANIFESTEZ VOTRE INTERET A PARTICIPER AUX FUTURS ATELIERS.

DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À PARTAGER ? EXPRIMEZ-VOUS

I need everyone to give me their best ideas

 

LE PROJET

Le processus de réflexions collectives est l’occasion pour l'Université des Antilles de :

  • revisiter ses valeurs et sa mission ;
  • articuler sa vision ;
  • fixer des priorités et des objectifs communs.

Il est mené et encadré par la Présidence et appuyé par des collègues, spécialistes internes en management de l'innovation, en psychologie sociale, en informatique et en innovation pédagogique et en outils numériques.

Au fil de l'exercice, l'Université communique sur les résultats des réflexions et sur les actions qui en découlent.

LA CONSULTATION

Au cours des mois de janvier à mars 2020, nous avons échangé avec notre communauté par courriel, puis des ateliers de co-design ont été menés les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020 au sein des deux pôles sur les thématiques suivantes : 

  • Thématique 1 : Etre étudiant à l'Université des Antilles (de la candidature au diplôme)
  • Thématique 2 : L'université des Antilles : un milieu de vie et de travail
  • Thématique 3 : La marque UA : son identité et son rayonnement
  • Thématique 4 : La recherche et le transfert à l'UA

1000 Idées ont été générées par 21 groupes de travail composés de 8 à 10 personnes. La richesse des panneaux produits atteste de la pertinence des échanges

Les résultats de ces ateliers sont consultables sur ce diaporama.

Les actions identifiées à mettre en oeuvre sont menées selon vos priorités grâce à un système de vote 

VOTEZ POUR DEFINIR LES ACTIONS PRIORITAIRES ET MANIFESTEZ VOTRE INTERET A PRENDRE PART AUX EQUIPES DE TRAVAIL

L’ÉLABORATION DU PLAN D'ACTIONS

L'équipe interne chargée de l'animation de la démarche participative présente à la Présidence les données recueillies lors des consultations et des ateliers. L'analyse débouche sur la production d'un plan d'actions dont la commaunauté définit les priorités et les axes de mises en oeuvre. 

CALENDRIER DE TRAVAIL

Consultations

  • Consultation de la communauté
  • Ateliers de co-design

 

 

  • Janvier à février 2020
  • Semaine du 9 mars 2020

 

 

 

Phase d'analyse des données et d’élaboration du plan d'actions

 

Avril à juin 2020

 

Dévoilement du plan d'actions à la communauté et vote des actions prioritaires

Groupes de travail pour la mise en oeuvre (ateliers de co-design et ligne et en présentiel)

 

Juillet 2020

Rentrée 2020-2021

 

INFORMEZ VOUS SUR LA PARTICIPATION

DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À PARTAGER? EXPRIMEZ-VOUS

 

L’exercice de réflexions collectives vous donne l’occasion d'exprimer vos idées en vue d’enrichir notre établissement. Il vous concerne, quel que soit votre rôle au sein de l'Université des Antilles, car il façonne l’avenir de notre établissement.

LES FAÇONS DE PARTICIPER

Nous vous invitions à vous impliquer de deux manières complémentaires : en participant aux ateliers de codesign et/ou en partageant vos commentaires à l'adresse suivante : reinventonslua@univ-antilles.fr.

EXPRIMEZ-VOUS

VOTEZ ET MANIFESTEZ VOTRE INTERET A PARTICIPER A UN GROUPE DE TRAVAIL

Vous contribuez ainsi à la réflexion liée au plan d'actions, ainsi qu’au processus d'auto-évaluation de l'établissement.

LES ATELIERS DE CODESIGN

Les ateliers de codesign, inspirés de l’innovation collaborative, proposent une forme originale de consultation des divers représentants de notre communauté. Cette méthodologie basée sur la créativité, permet d’approfondir la compréhension des besoins en vue d’enrichir les initiatives futures et de créer un espace d'écoute, d'échanges et de partage des connaissances.

1. Les ateliers des 12 et 13 mars 2020 

Les ateliers du jeudi 12 mars 2020 ont eu lieu sur le pôle Guadeloupe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Les ateliers du vendredi 13 mars 2020 ont eu lieu sur le pôle Martinique de 8h30 à 11h30 et ceux de 13h30 à 16h30 ont du être annulés du fait de la crise du Covid-19.

Vous avez été près de 200 personnes à avoir travaillé sur les thématiques suivantes ;

  • Thématique 1 : Etre étudiant à l'Université des Antilles (de la candidature au diplôme)

Comment pourrions-nous offrir une expérience positive inoubliable à nos étudiants : du point de vue de l’accueil, de la qualité de vie, de l'enseignement et de l'apprentissage, du développement et de l’accompagnement de la carrière ?

- Comment faire évoluer les pratiques, méthodes et formats pédagogiques afin de bonifier le parcours universitaire de nos étudiants ?

- Comment tirer le plein parti des technologies pour optimiser l'expérience d'apprentissage de nos étudiants ?

- Comment mieux accueillir, inclure, accompagner les étudiants étrangers ?

- Quels types d'activités ou de services pourrions-nous concevoir, imaginer pour contribuer au développement continu de la carrière de nos diplômés ?

- Comment pourrions-nous mobiliser les diplômés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs, des facilitateurs dans la communauté ?

Comment pourrions-nous renforcer notre relation avec les diplômés ?

  • Thématique 2 : L'université des Antilles : un milieu de vie et de travail

Comment pourrions-nous rendre le milieu de vie et de travail encore plus accueillant, convivial, dynamique et stimulant pour tous les membres de la communauté de l'Université des Antilles ?

- Comment favoriser un grand sentiment d'appartenance et une forte mobilisation des étudiants, diplômés et du personnel à l'égard de l'Université des Antilles ?

- Comment pourrions-nous reconnaître et mettre de l’avant l’expertise, l’expérience et les réalisations des membres de notre communauté universitaire ?

- Comment l'Université des Antilles pourrait-elle s’inspirer des organisations innovantes et à l’avant- garde pour faire évoluer ses pratiques et son environnement de travail ?

- Comment encourager et mieux soutenir les initiatives visant la promotion de la santé et la qualité de vie des étudiants et du personnel ?

  • Thématique 3 : La marque UA : son identité et son rayonnement

Comment pourrions-nous...

- mieux valoriser, partager et faire rayonner les réalisations de chacun (personnel, étudiants, diplômés) ?

- mieux positionner l'Université des Antilles auprès des organisations comme une source d’expertise à jour et pertinente sur les grands enjeux ?

Selon vous, comment l'Université des Antilles se démarque-t-elle des autres universités en France et dans le monde ?

- comment faire valoir davantage nos forces et nos éléments distinctifs ?

- Y a-t-il des thèmes que l'Université des Antilles devrait exploiter davantage (ou moins) dans ses communications institutionnelles ?

Comment pourrions-nous...

- accroître notre influence et générer plus de retombées au sein de la communauté (localement, nationalement et à l’international) ?

- créer plus de liens avec les organisations (publiques et privées) à travers nos activités d'enseignement, de recherche et de transfert ?

- mieux répondre aux attentes et besoins actuels du marché du travail et des employeurs, tout en anticipant les transformations à venir ?

- faire en sorte que l'Université des Antilles soit véritablement au cœur des initiatives entrepreneuriales ?

  • Thématique 4 : La recherche et le transfert à l'UA

Comment pourrions-nous...

- mieux favoriser la réalisation de recherches pertinentes et novatrices ?

- stimuler une croissance soutenue des publications de haut niveau dans les différents domaines ?

- être plus agiles dans nos façons de soutenir la recherche à l’Université des Antilles ?

- sensibiliser nos étudiants de 1er cycle et former nos étudiants de 2e cycle aux pratiques et aux métiers de la recherche ?

 

MANIFESTEZ VOTRE INTERET A CONTRIBUER A LA DEMARCHE

 

DES QUESTIONS OU DES COMMENTAIRES À PARTAGER? EXPRIMEZ-VOUS