Vidéos de présentation de l'UA
Visites des Pôles de l'UA
A propos de l’Université des Antilles
L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.
L’Université des Antilles s’organise autour de services et composantes à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ».
Les services et composantes à compétences transversales exercent leurs activités sur les deux pôles de l’université.
L’Université des Antilles fédère autour de thématiques d’avenir:
« Six missions essentielles »
L’Université des Antilles assure les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche que confie l’Etat aux universités conformément à l’article L123-3 du code de l’éducation :
- La formation initiale et continue ;
- La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ;
- L’orientation et l’insertion professionnelle ;
- La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ;
- La participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- La coopération internationale.
Dans ce cadre, l’Université des Antilles veille à l’épanouissement de ses étudiants, notamment en mettant en œuvre les moyens nécessaires à leur réussite et à leur participation dans la vie de l’établissement. L’Université des Antilles participe au développement et à l’essor de ses territoires d’implantation, en particulier par sa contribution à la conception et à la mise en œuvre des schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle participe également au rayonnement international de l’université française, notamment dans son environnement caribéen, par des partenariats formation-recherche avec ses homologues.
Télécharger la loi de transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane en Université des Antilles (pdf)
Télécharger les statuts de l’Université des Antilles (pdf)
« Une Université, deux pôles autonomes »
L’Université des Antilles comprend deux pôles universitaires régionaux implantés l’un en Guadeloupe et l’autre en Martinique. Chaque pôle possède une autonomie politique réelle, notamment dans les domaines pédagogiques et scientifiques, conférée par les pouvoirs décisionnels de son conseil de pôle, de sa commission formation et vie universitaire et de sa commission recherche.
LE PÔLE GUADELOUPE
EN CHIFFRES
3 campus
7 structures de formation
54446 m2 de surface
10 associations étudiantes
LE PÔLE MARTINIQUE
EN CHIFFRES
2 campus
6 structures de formation
36739 m2 de surface
11 associations étudiantes
« Un outil stratégique pour le développement de ses territoires »
Dans le cadre du service public de l’enseignement supérieur, l’Université des Antilles participe :
- A la croissance et à la compétitivité de l’économie locale, régionale et nationale,
- A la réalisation d’une politique de l’emploi prenant en compte les besoins économiques actuels et leur évolution prévisible, singulièrement sur les territoires de Guadeloupe et de Martinique,
- A la lutte contre les discriminations et à la réduction des inégalités sociales ou culturelles,
- A la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Ancrée dans la Caraïbe, l’Université des Antilles répond aux enjeux socio-économiques de son environnement et offre un champ d’expérimentation exceptionnel dans des domaines variés :
- la climatologie,
- le volcanisme,
- les écosystèmes tropicaux,
- la santé,
- le sport et l’épidémiologie,
- les énergies renouvelables,
- le plurilinguisme, l’inclusion sociale,
- l’interculturalité,
- le patrimoine et la culture.
Elle favorise la libre expression, le développement scientifique, culturel et technique. Elle entend valoriser et optimiser l’acquisition des connaissances académiques et professionnelles tant en formation initiale qu’en formation continue, grâce à un haut niveau d’expertise de l’encadrement pédagogique.