Back to top

Education et entreprises :
Un rapprochement initié par la Fondation Université des Antilles et GBH

 


Créée par l’Université des Antilles et GBH en 2011 (anciennement Université des Antilles et de la Guyane), la Fondation UA – GBH : « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » a été prorogée en juillet 2017 pour une durée de cinq ans.

L’objectif de cette fondation vise à la fois à mettre en commun les compétences et les moyens des deux partenaires et aussi à déployer des formations professionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles.

Actions menées par la Fondation Université des Antilles et GBH :

  • Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe,
  • Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise,
  • Professionnaliser les formations,
  • Créer des relations de proximité avec les étudiants,
  • Récompenser l’excellence au travers de prix de Thèses.

« L’Université des Antilles souhaite consolider un partenariat innovant en portant, à travers la Fondation, des projets ambitieux. L’insertion professionnelle des jeunes de nos régions est un enjeu fondamental, qui segmente d’ailleurs notre nouvelle offre de formation et de recherche. C’est un véritable esprit de novation qui anime cette université et nous devons saisir les opportunités offertes aux étudiants notamment les possibilités de stages, les perspectives d’emplois qualifiés, l’ouverture aux possibilités offertes par le numérique pour une génération hyper connectée », déclare le Professeur Eustase Janky, Président de l’Université des Antilles et Président de la Fondation Université des Antilles-GBH.

« Il est de notre responsabilité d’aider les talents de toutes sortes et en particulier les jeunes. Notre groupe agit au quotidien pour la vitalité des Antilles au plan de l’économie, de l’emploi, de la formation. Mais nous devons aller toujours plus loin et la prorogation de la Fondation « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » avec l’Université des Antilles reflète cette volonté. Elle est un outil majeur pour aider les jeunes à se bâtir un destin professionnel dans nos territoires. » affirme Stéphane Hayot, directeur général de GBH et directeur de la Fondation des Antilles-GBH.

La Fondation Université des Antilles-GBH

Gouvernance

Conseil d’administration de douze membres répartis en trois collèges :

  • Six membres fondateurs : 4 représentants de l’Université des Antilles (UA) et 2 représentants de GBH.
  • Deux représentants du personnel de l’UA.
  • Quatre personnalités qualifiées, désignées par GBH.

Conformément à la législation, les membres de l’UA disposent de la majorité des sièges. Le Président de l’UA est Président de la Fondation Partenariale.

Financement

Dotations des partenaires :
Contribution de l’Université des Antilles : 1 euro symbolique.
GBH : 150 000 euros pour cinq ans.

Autres financements autorisés

Versements des fondateurs.
Dons et legs de personnes physiques ou morales (partenariats annexes).
Les comptes sont approuvés par le conseil d’administration et contrôlés par un Commissaire aux comptes. 

A propos de GBH

Fondée en 1960, GBH est un groupe spécialisé dans la distribution qui s’est développé à partir de la Martinique et est aujourd’hui présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Cuba, en République dominicaine, à Trinidad-et-Tobago, à Sainte-Lucie, en France métropolitaine, à La Réunion, au Maroc, en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Chine et en Nouvelle-Calédonie. En 2016, GBH compte 9 200 collaborateurs.

GBH exerce ses activités autour de trois pôles : la grande distribution (alimentaire, bricolage, sport) ; l’automobile (distribution, location, pneumatiques) ; et l’industrie (dont la production et l’exportation des Rhums Clément et J.M).

1 307 étudiants ont été accueillis en stage en 2016. La participation de GBH à la Fondation « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » s’inscrit dans la démarche du Groupe de contribuer au développement économique et social durable des territoires dans lesquels il est implanté et de répondre aux attentes des populations en matière d’insertion des jeunes.
www.gbh.fr