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Nom du laboratoire : Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation
Sigle du laboratoire : CRREF – EA 4538
Groupe disciplinaire (SE, SDV, SHS) : SHS
Statut (EA, UMR, UP,…) : UR6_3
Directeur : Thomas Forissier
Adresse : Morne Ferret – BP 517, 97178 Abymes Cedex
Tél : 0590 21 36 15
Fax : 0590 82 51 11
Courriel : tforissi@espe-guadeloupe.fr
Site internet : https://crref.wordpress.com/

Lien Facebook : https://www.facebook.com/Laboratoire-CRREF-Universit%C3%A9-des-Antilles-1636281229800546
Ecole doctorale : ED n°636 « Dynamique des Environnements dans l’Espace Caraïbes-Amériques (DEECA) »

Nombre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs : 13
Nombre de doctorants : 23

Accéder à la liste des publications du laboratoire

Présentation

Créé et reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur en 2010, le CRREF est une équipe d’accueil (EA-4538) en sciences de l’éducation et de la formation de l’université des Antilles actuellement implantée dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) des académies de Guadeloupe et de Martinique. Ses travaux visent à identifier, décrire et quantifier les effets de contextes particuliers dans les apprentissages disciplinaires et la formation professionnelle, afin de comprendre les phénomènes de contextualisation et de proposer des outils et ressources d’enseignement et de formation sensibles au contexte.

Thèmes de recherche

  • Modélisation de la contextualisation didactique

À partir des notions d’effets de contextes et d’objets de contexte, pertinents pour décrire les confrontations entre contexte interne (d’un apprenant) et externe (d’un environnement), des modèles de processus de contextualisation didactique ont été validés notamment en sciences du langage, en didactiques des mathématiques, des sciences et des techniques, ainsi que dans des travaux de sociologie de l’éducation.

Par ailleurs, l’expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles les apprenants, plongés dans deux contextes, échangent de manière synchrone (visioconférence) ou asynchrone (utilisation de plateforme de collaboration) a conduit au développement du Clash model en partenariat avec la TELUQ et l’UQAM. À l’heure actuelle, l’enjeu est de modéliser les contextes eux-mêmes dans le cadre de l’ANR technologies éducatives pour l'enseignement en contexte au travers du calculateur de contexte Mazcalc.

  • Production de ressources contextuelles innovantes et évaluation de la contextualité des ressources

À l’instar des travaux effectués en didactique du français en milieu créolophone et du suivi des classes bilingues au primaire en Guadeloupe, les productions de l’unité visent différents publics. Des ressources pour la classe sont mises à disposition, notamment dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Des actions de formation de formateurs, visant spécifiquement les utilisateurs, les concepteurs sont dans les objectifs de l’unité, au travers du master MEEF, mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF), parcours recherche « Pratiques et Ingénierie des Didactiques Contextuelles » (PIDC) et parcours professionnel « Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques » (FFAP).

L’évaluation de la contextualité de ressources pédagogiques fait également partie de cet axe thématique et prendra appui sur l’élaboration d’outils d’estimation de la contextualité de ressources pédagogiques.

  • Contextualisation et interactions non formelles ou hors situation d’apprentissage

Cet axe propose un élargissement du champ du laboratoire à des questions de communication, de médiation et de formation dans d’autres domaines que le système scolaire stricto sensu. Des travaux sont actuellement en cours sur les médias (communication publicitaire, environnement visuel et audio), sur les SMS et le parler jeune, sur la valorisation de travaux de recherche ou d’expertise, ou sur l’intégration des populations migrantes (Français Langue d’Intégration). Le point commun reste celui de l’étude des phénomènes de contextualisation et des effets de contextes, résultant des écarts entre les normes (nationales ou européennes) et les pratiques observées dans les territoires ultrapériphériques.

Compétences - Equipements - Partenariats

Compétences spécifiques & savoir-faire
- Analyse multivariées, techniques d’entretien, d’observation et de questionnaire, analyse de corpus (audio, vidéo…)
- Analyses de pratiques professionnelles, production de ressources contextualisées, conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques innovants

Partenariat & réseaux
- UMR MOdèles, DYnamiques, COrpus (UMR 7114, Paris Ouest Nanterre La Défense)
- Unité mixte Structure Et DYnamique des Langues (UR 135)
- DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288 (université Sorbonne Nouvelle)
- Laboratoire LangSE (Langues, Société et Education) de la Faculté de Linguistique Appliquée de l'Université d'Etat d'Haiti
- Laboratoire en informatique cognitive et environnement de formation (Téluq)
- École Supérieure d’Informatique Électronique, Automatique (ESEIA)
- Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR 9217)
- Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EA 4071)
- Laboratoire de recherche en Gestion, Diffusion et Acquisition des Connaissances (UQAM)
- Equipe de Recherche en Education Scientifique et Technique (UQAM)
- Rectorat de Guadeloupe

Master adossé à l’équipe
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, encadrement éducatif
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation

Thèmes de recherche

  • Modélisation de la contextualisation didactique
  • Production de ressources contextuelles innovantes et évaluation de la contextualité des ressources
  • Contextualisation et interactions non formelles ou hors situation d’apprentissage

Mots-clefs

Analyse de Pratiques ; contextualisation didactique ; didactique ; enseignement ; formation professionnelle