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Cet espace est dédié aux élections des représentants aux conseils de l’université des Antilles, du/de la président(e) de l'université et des vice-présidents statutaires. Il a une vocation d’information. Seuls les arrêtés font foi. Vous y trouverez, les informations correspondantes dès qu’elles seront disponibles.


Salle du Conseil

Conformément à l'article D719-3 du code de l'éducation, le président ou le directeur de l'établissement est responsable de l'organisation des élections.
Pour l'ensemble des opérations d'organisation, il est assisté d'un comité électoral consultatif comprenant des représentants des personnels et des usagers et dont la composition est fixée par les statuts ou le règlement intérieur de l'établissement. Les recours contre les élections sont formés devant la commission de contrôle des opérations électorales mentionnée à l'article D. 719-38.

Télécharger l'arrêté 2016-1559 portant création du Comité Électoral Consultatif
Télécharger l'arrêté de composition de la Commission de contrôle des opérations électorales
Télécharger l'arrêté 2016-2349 portant sur la constitution, la composition et l'organisation des bureaux de vote
Télécharger l'arrêté 2016-2482 portant sur l'organisation de l'élection du Président de l'Université des Antilles
Télécharger la déclaration de candidature à la présidence de l'Université des Antilles
Télécharger la fiche de renseignement à fournir pour la présidence de l'Université des Antilles
 

Arrêté 2016-2219 portant organisation des élections aux conseils de l'Université des Antilles
Annexe 1 - Calendrier élections conseils centraux 22-11-2016
Annexe 2 - Répartition des sièges
Annexe 3.1 - Demande de correction d'inscription - Personnels inscrits d'office
Annexe 3.1 bis - Demande de correction ou d'inscription - Personnels non-inscrits d'office
Annexe 3.2 - Demande de correction ou d'inscription sur les listes électorales - Usagers inscrits d'office
Annexe 3.2 bis - Demande de correction oud'inscription - Usagers non-inscrits d'office
Annexe 4.1 - Liste de candidats enseignants (.docx)
Annexe 4.1 - Liste de candidats enseignants (.pdf)
Annexe 4.2 - Liste de candidats BIATSS (.docx)
Annexe 4.2 - Liste de candidats BIATSS (.pdf)
Annexe 4.3 - Liste de candidats usagers (.docx)
Annexe 4.3 - Liste de candidats usagers (.pdf)
Annexe 5.1 - Déclaration de candidature individuelle Enseignants
Annexe 5.2 - Déclaration de candidature individuelle BIATSS
Annexe 5.3 - Déclaration de candidature individuelle USAGERS
Annexe 6.1 - Procuration - Personnel ENSEIGNANTS
Annexe 6.2 - Procuration - Personnel BIATSS
Annexe 6.3 - Procuration - USAGERS

DATES A RETENIR

Élections des conseils centraux :

  • Appel à candidatures publics des personnalités extérieures et sollicitations des collectivités territoriales et locales pour désigner leurs représentants : semaine du 24 octobre 2016
  • Affichage des listes électorales : samedi 29 octobre 2016 à 12h00 (au plus tard)
  • Demande d’inscription sur les listes électorales : mardi 15 novembre 2016 à 16h00 (au plus tard)
  • Dépôt des candidatures : jeudi 10 novembre 2016 à 13h00 (au plus tard)
  • Dépôt des professions de foi : jeudi 10 novembre 2016 (au plus tard)
  • Elections des conseils et commissions : mardi 22 novembre 2016
  • Dépouillement : mardi 22 novembre 2016
  • Proclamation des résultats : mercredi 23 novembre 2016

Elections de la/ du président-e de l'Université des Antilles :

Les membres du CA éliront la/le président-e de l’université.

  • Ouverture de la campagne électorale : mercredi 14 décembre 2016
  • Date limite de dépôt de candidature et profession de foi : jeudi 05 janvier 2017 à midi
  • Publication des candidatures et des professions de foi: vendredi 06 janvier 2016
  • Fin de la campagne électorale : mardi 24 janvier 2017
  • Réunion du Conseil d’Administration pour l’élection du président : mercredi 25 janvier 2017

POURQUOI VOTER ?

Ces élections participent du fonctionnement démocratique de l’université et permettent à chaque membre de la communauté universitaire - personnels et étudiants - de désigner ses représentants dans les instances de l’établissement :

  • Le conseil d’administration qui regroupe les deux conseils des pôles ;
  • Le conseil académique qui regroupe les membres des commissions de la recherche (CR) et les membres des commissions de la formation et de la vie universitaire (CFVU) des deux pôles universitaires.

La durée du mandat est de 5 ans, sauf pour les usagers (étudiants), dont la durée de mandat est de 30 mois.

Conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration regroupe les conseils des deux pôles universitaires.

SON RÔLE

Le Conseil d’administration détermine la politique de l’établissement. Il approuve le contrat d’établissement, les accords et les conventions. Il approuve également le rapport d’activité et le bilan social. Il vote le budget, la répartition des crédits et emplois.

Plus d’info : Article 14 des Statuts de l’Université des Antilles

SA COMPOSITION

Pour l’élection des membres du CA, chaque territoire (Guadeloupe, Martinique) est un secteur électoral. Les sièges des membres du CA sont répartis comme suit par secteur et par collège, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables à l’université des Antilles :

 

Membres élus

COLLEGES

Conseil de Pôle Guadeloupe

Conseil de pôle Martinique

A

3

3

B

3

3

Usagers

2

2

IATOSS

2

2

 

  • Collège A : Professeurs et personnels assimilés ;
  • Collège B : Autres enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants et personnels assimilés ;
  • Collège « Usagers » : Etudiants et personnes relevant de la formation continue de l’établissement ;
  • Collège « IATOS » : personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service.


Pour compléter le CA : Personnalités extérieures et appel à candidature

  • Les collectivités territoriales seront sollicitées afin de désigner leur représentant (Région Guadeloupe et Collectivité territoriale de la Martinique),
  • Les collectivités locales seront sollicitées pour désigner leur représentant (Ville de Pointe-à-Pitre et Ville de Schœlcher),
  • Un organisme de recherche sera sollicité sur chaque pôle pour désigner un représentant pour siéger au CA, au titre du pôle,
  • un appel public à candidature sera lancé sur chaque pôle, pour désigner les 2 personnalités extérieures qui siègeront au CA au titre du pôle.

 

COLLEGES

Conseil de Pôle Guadeloupe

Siège

Conseil de pôle Martinique

Siège

Personnalités extérieures

Région Guadeloupe

1

Collectivité territoriale de la Martinique

1

Ville de Pointe-à-Pitre

1

Ville de Schœlcher

1

Organisme de recherche

1

Organisme de recherche

1

2 autres personnalités extérieures

(appel public à candidature)

2

2 autres personnalités extérieures

(appel public à candidature)

2

 

La première réunion du Conseil d’administration pour l’élection de la/ du président-e marque le début du mandat des représentants des membres du CA.

 

Plus d’info : Articles 15, 16 et 17 des Statuts de l’Université des Antilles

Conseil académique (CAc)

Le Conseil académique regroupe les membres des commissions de la formation et vie universitaire (CFVU) et des commissions de la recherche (CR) des deux pôles universitaires.  

SON RÔLE

En formation plénière, le conseil académique assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche.

En formation restreinte, le conseil académique est compétant pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.

Plus d’info : Article 25 et 26 des Statuts de l’université des Antilles

SA COMPOSITION

Le CAc de l’Université des Antilles regroupe les membres des commissions de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et les membres des commissions de la recherche (CR) des deux pôles universitaires.

 

+ COMMISSION FORMATION ET VIE UNIVERSITAIRE (CFVU)

 

Il existe une CFVU par pôle universitaire.

SON RÔLE

La commission de la formation et de la vie universitaire de chaque pôle est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte la répartition de l'enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu'allouée par le Conseil d'administration ainsi que les règles relatives aux examens.

Elle propose des mesures visant à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales, associatives et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Elle est consultée sur toutes les mesures visant à garantir l'exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.

Plus d’info : Article 22 des Statuts de l’Université des Antilles

SA COMPOSITION

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de chaque pôle est composée de 16 membres ainsi réparties :

  • 06 représentants des enseignants-chercheurs et enseignants ;
  • 06 représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits dans l’université (usagers) ;
  • 02 représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service, en exercice dans l'établissement (IATOS) ;
  • 02 personnalités extérieures.

 

Collège A Collège B Usagers IATOS Pers. Ext. total
03 03 06 02 02 16

 

Plus d’info : Articles 20 et 21 des Statuts de l’Université des Antilles

 

 

+ COMMISSION RECHERCHE (CR)

 

Il existe une CR par pôle universitaire.

SON RÔLE

La commission de la recherche de chaque pôle répartit l'enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu'allouée par le conseil d'administration et sous réserve du cadre stratégique de sa répartition, tel que défini par le conseil d'administration.

Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et elle est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche.

Elle adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Toutefois, lorsqu'une décision de la commission de la recherche d'un pôle universitaire concerne une structure de recherche exerçant des activités sur les deux pôles, elle n'entre en vigueur qu'après avoir été approuvée par le conseil académique de l'université.

SA COMPOSITION

La commission de la Recherche (CR) de chaque pôle est composée de 16 membres :

  • 12 représentants des personnels ainsi répartis:
     
    Collège A Collège B Collège C Collège D Collège E Collège F
    04 02 02 01 02 01
     
    • Collège A : Professeurs et personnels assimilés 
    • Collège B : Personnels HDR ou assimilés qui ne relèvent pas du collège A 
    • Collège C : Personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice (MCF,…) ne relevant pas des collèges A ou B précédents 
    • Collège D : Autres enseignants – chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés 
    • Collège E : Ingénieurs et techniciens n’appartenant pas à un des collèges précédents 
    • Collège F : Les autres personnels qui ne relèvent d’aucun des collèges précédents
  • 02 représentants des doctorants de l’université ;
  • 02 personnalités extérieures.
    Les membres élus de la CR de chaque pôle, arrêtent le choix des deux personnalités extérieures amenées à compléter la composition de la commission, à savoir :
  • Un organisme de recherche ;
  • Une personnalité désignée à titre personnel sans lien avec l’organisme de recherche choisi, mais pouvant être un enseignant-chercheur ou un chercheur appartenant à un autre établissement ou un représentant du monde socio-économique. 
    Le choix de ces deux personnalités extérieures doit s’effectuer en respectant le principe de parité homme-femme.

Plus d’info : Article 23 des Statuts de l’Université des Antilles

QUI VOTE ?

Peuvent être électeurs, sous certaines conditions :

  • les étudiants régulièrement inscrits à l’université,
  • les personnels enseignants-chercheurs et BIATSS.

Les électeurs sont répartis, pour chacun des conseils et selon leur catégorie, dans des collèges électoraux.

Electeurs inscrits d’office sur les listes électorales

Consultez les listes électorales des personnels BIATSS (accès réservé aux personnels)
Consultez les listes électorales des personnels Enseignants (accès réservé aux personnels)
Consultez les listes électorales des usagers (étudiants pour le CA et les CFVU - Doctorants pour les CR) (accès réservé aux usagers)


Vérifiez votre inscription sur les listes électorales.
Si vous constatez une erreur, envoyez votre demande d'inscription ou de correction par mail à elections@univ-antilles.fr ou par fax au 0590 48 32 49 ou, le jour du scrutin, au président du bureau de vote qui prendra l’avis de la division des affaires juridiques, avant d’autoriser votre participation au scrutin.

Télécharger le formulaire de demande d'inscription ou de correction - Personnels inscrits d'office
Télécharger le formulaire de demande d'inscription ou de correction - Usagers inscrits d'office

Consulter la liste des électeurs inscrits d’office sur les listes électorales : Art. 5-2-1 de l’arrêté 2016 – 2219 portant sur l’organisation des élections aux conseils de l’Université des Antilles.

Electeurs dont l’inscription sur les listes électorales est subordonnée à une demande de leur part

Pour toute demande d’inscription sur les listes électorales, télécharger le formulaire de demande correspondant et faites parvenir votre demande à elections@univ-antilles.fr ou par fax au 059048 32 49 avant le mardi 15 novembre 2016 – 16h00.

Télécharger le formulaire de demande d'inscription ou de correction - Personnels non-inscrits d'office
Télécharger le formulaire de demande d'inscription ou de correction - Usagers non-inscrits d'office

Consulter la liste des personnels et usagers dont l’inscription sur les listes électorales est subordonnée à une demande de leur part : art. 5-2-2 et art. 5-2-3 de l’arrêté 2016 – 2219 portant sur l’organisation des élections aux conseils de l’Université des Antilles.

COMMENT VOTER ?

A l’urne :
Rendez-vous dans vos bureaux de vote, le 22 novembre 2016 de 9 h 00 à 18 h 00.

Chaque électeur devra justifier son identité (carte nationale d’identité ou passeport). Les étudiants devront présenter également leur carte d’étudiant.

Par procuration :
Le vote par procuration est autorisé (même conseils, même collège).

Les électeurs donnant procuration devront fournir à leur mandataire une procuration signé par scrutin, accompagnée de :

  • Pour les usagers (étudiants), de la carte d’étudiant 2016/2017 (original)
  • Pour les personnels, d’un justificatif de la qualité professionnelle (la copie de la pièce d’identité est acceptée).

Télécharger le formulaire de procuration – Enseignant
Télécharger le formulaire de procuration – BIATSS
Télécharger le formulaire de procuration – Usagers


Le vote par correspondance n’est pas autorisé.

Plus d’info : Article 10 de l’arrêté 2016 – 2219 portant sur l’organisation des élections aux conseils de l’Université des Antilles.

OU VOTER ?

Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote.
Plusieurs bureaux de votes seront mis en place dans le cadre des opérations électorales le mardi 22 novembre 2016:

  • Dans le secteur électoral de GUADELOUPE, quatre (04) bureaux de vote sont créés :
    • Bureau de vote (centralisateur) à l’administration générale campus de Fouillole, pour les collèges des personnels. Ce bureau est constitué en deux parties : le hall de l’administration générale pour les votes des personnels BIATSS en activité sur le site; la salle du conseil pour les votes des personnels ENSEIGNANTS en activité sur le site;
    • Bureau de vote situé dans le hall du Pôle Universitaire Régional de Guadeloupe pour les collèges des usagers ;
    • Bureau de vote du camp Jacob situé à la salle de conférences au rez-de-chaussée du bâtiment de l'administration du DPLSH pour tous les personnels et usagers en activité sur ce site ;
    • Bureau de vote de l’ESPE situé à la salle du conseil au bâtiment A, pour tous les personnels et usagers en activité sur ce site ainsi que ceux qui relèvent de la formation continue.
       
  • Dans le secteur électoral de MARTINIQUE, trois (03) bureaux de vote sont créés :
    • Bureau de vote (centralisateur) du campus de Schœlcher pour les collèges des personnels et ceux des usagers. Ce bureau est constitué en deux parties : la salle des conseils pour les votes des personnels en activité sur ce site ;   la salle E17 à proximité pour les votes des usagers ;
    • Bureau de vote de la Meynard pour les personnels et usagers en activité sur ce site ;
    • Bureau de vote de l’ESPE situé en salle 200 (RDC Bâtiment 2), pour les personnels et usagers en activités sur ce site.

Télécharger l'arrêté 2016-2349 portant sur la constitution, la composition et l'organisation des bureaux de vote

ETRE CANDIDAT

Les déclarations de candidature dûment et clairement remplies et signées en original doivent être déposées ou parvenir à la Division des affaires juridiques avant le jeudi 10 novembre 2016 – 13h00, terme de rigueur.
 

Télécharger le formulaire de candidature – liste de candidats Enseignants
Télécharger le formulaire de candidature – liste de candidats BIATSS
Télécharger le formulaire de candidature – liste de candidats Usagers (étudiants)

 

Télécharger le formulaire de déclaration individuelle de candidature – personnel Enseignant
Télécharger le formulaire de déclaration individuelle de candidature – personnel BIATSS
Télécharger le formulaire de déclaration individuelle de candidature – Usager (étudiant)

Présentation des listes des candidats

Pour les élections à chacun des conseils, tous les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales sont éligibles au sein du collège dont ils sont membres (cf. article D.719-18).

Nul ne peut être candidat sur des listes de candidats concurrentes lors d’une élection à une même instance. Chaque liste de candidats doit s’assurer que ses candidats ne sont pas inscrits sur des listes concurrentes.
Rien ne s’oppose à ce qu’une personne présente sa candidature à la fois au CA, à la CR d’un pôle et à la CFVU d’un pôle. Toutefois, nul ne peut être membre des deux commissions : CFVU et CR d’un pôle. Dans l’hypothèse où un candidat serait élu à plus d’un conseil de l’université (CA, CR et CFVU d’un pôle), il devra choisir dans quel commission il souhaite siéger entre la CR ou la CFVU.

Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. L’obligation d’alternance Femme/Homme ou Homme/Femme dans les listes des candidats est posée au niveau législatif.

Les candidats qui  déposent les listes peuvent préciser  leur  appartenance ou  le soutien dont ils bénéficient  sur  leurs   déclarations  de   candidature  et  sur   leurs   programmes.   Les  mêmes précisions figurent sur les bulletins de vote.  Le justificatif de soutien devra  être joint à la liste.

Lors du dépôt de  liste,  le  nom   et  les  coordonnées du  représentant de  la  liste  devront être communiqués ainsi  que  les  noms  des assesseurs  et les éventuels scrutateurs.

Nombre de candidats par liste

  • Pour les  personnels  enseignants-chercheurs,   enseignants   et   BIATSS,   le  nombre  de candidats  présents  sur  une liste  ne  peut excéder  le nombre de  sièges  à pourvoir. Les listes peuvent être incomplètes dès lors qu'elles comportent un nombre de candidats au moins  égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires à pourvoir, les candidats rangés par ordre préférentiel. On rappellera, qu’à titre dérogatoire, les champs disciplinaires ne sont pas pris en compte pour la constitution des listes électorales pour les enseignants chercheurs de l’université des Antilles.
     
  • Pour   les   représentants des  usagers,    le  nombre  maximum de  candidats est  porté  au double du  nombre   de   sièges   de  titulaires   à   pourvoir   afin de  prendre   en   compte l'élection   d'un suppléant associé à  chaque titulaire. Seuls les représentants des  titulaires, puis à  la désignation d'un nombre égal  des  suppléants,  dans  l'ordre de  présentation des  candidats  sur  les listes. Les listes  peuvent être  incomplètes des  lors  qu'elles comportent un nombre de  candidats au moins  égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir.

Dépôts des candidatures

Les déclarations de candidature (liste de candidats et déclarations individuelles), dûment et clairement remplies et signées en original doivent être déposées ou parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception à la Division des affaires juridiques avant le jeudi 10 novembre 2016 – 13h00, terme de rigueur.

Le dépôt peut se faire directement à :

  • La Division des affaires juridiques (administration générale), campus de Fouillole
  • L’administration du Pôle Universitaire Régional de la Martinique, campus de Schœlcher


Elles doivent   être  accompagnées   d'une  déclaration  individuelle  de  candidature  signée  par chaque  candidat,   mentionnant  son   rang   de   classement  sur  la  liste   et  d'une   photocopie de pièce  d'identité,   ainsi   que  pour  les  usagers d'une  photocopie  de la carte   d'étudiant ou  à   défaut  un certificat de scolarité.

Les dépôts  de candidatures incomplets sont irrecevables.

Un   accusé   de   réception indiquant la date et l’heure du dépôt leur   est  délivré.    Cet  accusé   de  réception  ne  constitue  pas  une validation des  candidatures   mais    il   atteste   que  la   liste   a   été   déposée   en   temps utile accompagnée des  documents nécessaires.   Chaque   liste   est   informée   de   la   suite   donnée aux  candidatures  de  ses  membres par l’intermédiaire de son dépositaire dont les coordonnées doivent avoir été  préalablement transmises aux services administratifs.

Lors du dépôt deliste,lenometlescoordonnées dureprésentant delalistedevront être communiqués ainsi  que  les  noms  des assesseurs  et les éventuels scrutateurs.

Il est recommandé de déposer les listes au moins 2 jours avant la date limite prévue afin de permettre aux intéressés de modifier leur liste en cas de besoin (irrecevabilité ou inéligibilité).

Plus d’info : Article 7 de l’arrêté 2016 – 2219 portant sur l’organisation des élections aux conseils de l’Université des Antilles.

Recevabilité et éligibilité

La date de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 10 novembre 2016 à 13h, terme de rigueur. Il est vivement recommandé aux responsables de listes de ne pas attendre la date et l’heure limite de dépôt car le contrôle de recevabilité des candidatures et d’éligibilité des candidats peut conduire à déclarer l’irrecevabilité de certaines candidatures et par voie de conséquence de la liste.

Les services administratifs effectueront les contrôles de recevabilité et d’éligibilité. En cas d’anomalie, le correspondant de liste sera informé par mail des erreurs constatées pour permettre les corrections et un nouveau dépôt avant la date et heure limite de dépôt des candidatures.

Publication des candidatures et des professions de foi

Une fois les listes de candidats validées, les listes de candidats et les professions de foi seront portées à la connaissance des électeurs. Elles feront l’objet d’une diffusion par voie de messagerie électronique et d’une publication sur le site internet de l’université.

Chaque liste a la possibilité de présenter une profession de foi (non modifiable après le dépôt).

La profession de foi ne doit pas excéder deux  pages d'un format A4 (1 recto et  1  verso).
Elle doit être déposée au plus tard  le  jeudi 10 novembre 2016 à 13h00, sous  format papier et sous forme  de fichier Word envoyé par courriel à l'adresse électronique suivante:
elections@univ-antilles.fr.

Les listes de candidats  et  les professions  de foi seront affichées  dans le bâtiment d’administration générale  de l'Université ainsi  que  dans  les administrations générales des pôles  et  publiées  sur  le  site  web  de l'Université au plus tard le lundi 14 novembre 2016.

Les professions de foi sont adressées aux électeurs concernés par voie électronique à l'adresse électronique attribuée par l'établissement au plus tard le lundi 14 novembre 2016.

Campagne électorale

La campagne électorale se déroule à compter de la publication de l'arrêté jusqu'au lundi 21 novembre 2016 inclus. Chaque liste de candidats à la possibilité d'organiser des réunions d'information. La demande de réservation de salle doit être adressée aux directeurs des composantes et services communs pour leurs locaux respectifs.

A compter de la date de clôture du dépôt des candidatures et jusqu’à la veille du scrutin, seuls les délégués de liste (placés en tête de liste) dont la liste a été reconnue recevable à l’élection considérée auront la possibilité d’utiliser le site web et les listes de diffusion de l'établissement et, ce dans les mêmes conditions pour tous. En particulier pour tout message à diffuser dans le cadre de la campagne par la voie numérique, le sujet devra commencer par le mot clé « élection ».

Pour la propagande par voie papier, il n’existe pas légalement de date limite de propagande électorale. Toutefois les documents affichés ou distribués le jour du scrutin ne doivent pas présenter de caractère polémique ou apporter un élément nouveau dans la campagne qui, en influant sur les résultats, pourrait porter atteinte à la sincérité du scrutin

Plus d’info : Article 8 de l’arrêté 2016 – 2219 portant sur l’organisation des élections aux conseils de l’Université des Antilles.

LISTES DES CANDIDATS ET PROFESSIONS DE FOI

Conseil d’administration

Commissions formation et vie universitaire

 

Commissions recherche

 

RESULTATS DES ELECTIONS AUX CONSEILS

ELECTION DE LA/DU PRESIDENT-E DE L’UNIVERSITE DES ANTILLES

La/le président-e de l'université est élu(e) « parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. » (Article L. 712-2 du code de l'éducation).

La limite d’âge pour exercer la fonction de président d’université est fixée par la loi à 68 ans.

La/le président-e de l’université est élu par l’ensemble des membres du CA (représentants élus des personnels et des usagers et personnalités extérieures) à la majorité absolue des membres composant ce conseil (soit 16 voix sur 30 membres).


Télécharger l'arrêté 2016-2482 portant sur l'organisation de l'élection du Président de l'Université des Antilles
Télécharger la déclaration de candidature à la présidence de l'Université des Antilles
Télécharger la fiche de renseignement à fournir pour la présidence de l'Université des Antilles  

  • Ouverture de la campagne électorale : mercredi 14 décembre 2016
  • Date limite de dépôt de candidature et profession de foi : jeudi 05 janvier 2017 à midi
  • Publication des candidatures et des professions de foi: vendredi 06 janvier 2016
  • Fin de la campagne électorale : mardi 24 janvier 2017
  • Réunion du Conseil d’Administration pour l’élection du président : mercredi 25 janvier 2017

ELECTION DES VICE-PRESIDENTS STATUTAIRES