Nom du laboratoire : Unité Mixte de Recherche Écologie des Forêts de Guyane
Adresse : Campus Agronomique - BP 316 - 97310 Kourou
Tél : +594594329300
Courriel : stephane.traissac@ecofog.gfmaguy.dulormne@univ-antilles.fr
Site internet : http://www.ecofog.gf
Ecole doctorale : ED n°636 « Dynamique des Environnements dans l’Espace Caraïbes-Amériques (DEECA) »

Nombre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs : 26
Nombre de personnels administratif et technique : 34
Nombre de doctorants : 15

Accéder à la liste des publications du laboratoire

Présentation

L’UMR Écologie des Forêts de Guyane regroupe des moyens d’AgroParisTech, du Cirad, du CNRS, d'INRAE, de l’Université de la Guyane et de l’Université des Antilles. L’unité fait partie du Laboratoire d’excellence Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne (Labex CEBA), dont elle assure la direction exécutive.

Le projet de l’unité est d’intégrer différentes approches en écologie et sciences des matériaux pour :

• comprendre les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux, exploités ou non, en évolution sous les pressions climatiques et anthropiques,
  • susciter l’innovation dans la valorisation des ressources forestières dans le contexte de cette forte biodiversité en tenant compte des contraintes d’utilisation liées au milieu tropical humide.

La recherche

Elle s'organise en cinq grands axes :

• Développement et Fonctionnement des Plantes (DFP), dont l’objectif est de comprendre de manière intégrée l’ensemble des processus et mécanismes qui permettent à la plante de se développer, de survivre et de se reproduire tout au long de la vie de l’individu
  • Évolution et Écologie Chimique et Moléculaire (EECM), qui se concentre sur l’étude de ces processus qui modulent la diversité moléculaire, chimique et des traits, tous participant à la performance des individus dans leur environnement.
  • Patterns et Assemblages des Communautés (PAC), dont l’objectif est d’améliorer de manière significative la compréhension des facteurs qui influencent le turn-over des espèces dans les forêts tropicales humides.
  • Processus et Services Écosystémiques (PSE), qui quantifie les conséquences des changements globaux sur (1) Les processus écosystémiques tels que les flux, dynamiques et réseaux trophiques et (2) les services écosystémiques fournis par les forêts tropicales et des écosystèmes issus de changement d’usage de terres forestières (plantations, agro-forêts et agro- socio- écosystèmes).
  • Bio-découverte, Usages et Technologies (BUT), qui se donne pour objectif de contribuer à la découverte de solutions originales et appliquées à partir des ressources du territoire.

Télécharger notre plaquette de présentation

Consulter les publications de l’unité déposées dans la collection HAL- EcoFoG

Implantations géographiques et installations

Administration, salles de cours, centre de documentation et logements sont installés sur le campus agronomique de 15 hectares au cœur de Kourou.

Les différents laboratoires (chimie des substances naturelles, sciences du bois, génétique et génomique écologiques, biologie des interactions, écophysiologie, génie civil) sont répartis à Kourou sur le campus agronomique, dans la zone Pariacabo et à l’IUT, ainsi qu’à Cayenne (IRD) et en Guadeloupe sur le campus de Fouillole. Cette antenne de l’UMR localisée au Laboratoire de Biologie et Physiologie Végétales de l’Université des Antilles mène une approche comparative entre les écosystèmes forestiers néo-tropicaux  insulaires (Antilles) et continentaux (Guyanes).

Les équipes bénéficient d’un accès privilégié à la station de recherche de Paracou à Sinnamary. Ce site, géré par le Cirad, est organisé en plusieurs parcelles d’études et d’expérimentations en forêt primaire et exploitée. Le dispositif Guyaflux, tour de 55 mètres de haut y est également installé, et permet de mesurer en temps réel les échanges gazeux entre la forêt tropicale et l’atmosphère.

Compétences - Equipements - Partenariats

Formation à la recherche
L’UMR est fortement impliquée dans deux licences  (Biologie-Biochimie à l’UG, Sciences de la Vie et de la Terre à l’UA) et dans le Master ECOTROP de l’UA (mention Biodiversité, Ecologie, Evolution). Ce Master offre notamment un parcours « Ecologie des Forêts Tropicales » dont les enseignements de semestre 3, assurés majoritairement par des membres de l’UMR, se déroulent sur le campus agronomique de Kourou avec un co-financement du Labex CEBA. Ce parcours est co-habilité par plusieurs Universités européennes dans le cadre du Master Erasmus Mundus TROPIMUNDO.

Compétences spécifiques & savoir-faire
L’unité développe des compétences particulières en écophysiologie végétale, en génétique des populations, en génomique, en écologie des populations et des communautés, en écologie fonctionnelle, en microbiologie, en chimie des substances naturelles, en sciences du bois. Ses savoir-faire concernent la conservation et la gestion de la biodiversité des forêts tropicales.

Equipements spécifiques
Les Laboratoires implantés à Kourou sont dotés d’équipements spécifiques en génétique (dont un séquenceur 16 canaux), en chimie (ex : HPLC, spectromètre RMN Varian, chaîne de production d’azote liquide), en microbiologie (chromatographie à capture d’électrons), en écophysiologie (xyl'em, analyseur des échanges gazeux foliaires), et en anatomie, mécanique et durabilité des bois (xylothèque issue de 2500 arbres, 600 espèces) liste des équipements sur le site : http://www.ecofog.gf/spip.php?rubrique177).

L’UMR bénéficie de 2 dispositifs expérimentaux d’envergure internationale :
- le réseau de parcelles forestières Guyafor (70 000 arbres mesurés depuis 25 ans) complété par un réseau plus modeste situé en Guadeloupe,
- le dispositif Guyaflux (tour à flux de 55m installée sur le site de Paracou, commune de Sinnamary).

Valorisation et références industrielles
Les recherches menées conjointement avec l’Office National des Forêts et les organismes de conservation de la nature sont appliquées directement à la gestion ou à la conservation forestière (en Amazonie et aux Antilles). Les travaux de caractérisation effectués par le laboratoire de sciences du bois sont la référence technologique pour l’utilisation des bois de Guyane. Des usages possibles de molécules issues des extractibles du bois ont été publiés, et un brevet déposé (sans application industrielle à ce jour).
Plusieurs thèses Cifre ont été menées à terme, avec l’Office National des Forêts, des entreprises de génie civil (utilisation du bois) et de valorisation des matériaux, ou encore avec une association de conservation du patrimoine végétale caribéen.

Partenariat & réseaux