Programme Erasmus + pour les étudiants
Bienvenue à l’Université des Antilles !
Le programme ERASMUS+ est un programme de mobilité d’échanges cofinancé par l’Union Européenne.
Avec plus d’une soixantaine d’accords avec des Universités Européennes ce sont plus de 100 étudiants Erasmus+ qui sont accueillis chaque année sur les différents campus de notre Université sur nos 2 Pôles Universitaires : Guadeloupe et Martinique, et plusieurs dizaines de nos étudiants qui partent en mobilité de stages et d’études dans un pays partenaire du programme.
Vous pouvez consulter la liste des universités partenaires du programme Ici
La promotion et la mise en œuvre de la mobilité constitue l’une des grandes priorités de l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur.
l’UA titulaire de la Charte Erasmus, a inscrit dans sa stratégie sa volonté d’encourager ses étudiants à intégrer dans leur parcours une ou plusieurs mobilités.
Etudiants ENTRANTS
Postuler à l’Université des Antilles
Les conditions ci-dessous doivent obligatoirement être remplies pour pouvoir postuler à l'UA :
- Etre étudiant dans une université partenaire avec un accord entre les deux universités
- Etre sélectionné(e) par votre université d’origine : votre coordinateur ERASMUS procédera alors à votre nomination à l’UA
- Avoir un niveau suffisant en langue Française
Dans la mesure du possible, nous demandons une attestation de langue française B2 complétée et signée par un enseignant de français de votre université. - Le BRI enverra aux étudiants sélectionnés un dossier à remplir dans lequel il faudra choisir le Pôle d’affectation : Guadeloupe ou Martinique
Choisir ses cours
- Complétez le Learning Agreement (contrat d'études)
Vous pouvez consulter la liste des coordonateurs Erasmus 2018-2019 - Consultez le calendrier universitaire
- Prendre en compte le système de notation français
- L’UA utilise le système ECTS : Le système ECTS a été développé par la Commission Européenne pour fournir des procédures communes de reconnaissance académique des études à l’étranger.
* le Programme doit être validé par le coordinateur pédagogique ERASMUS +
Liste de nos formations : les formations de l’UA
Préparer son séjour
- Choisissez votre logement
◌ Privé : démarches à votre charge
◌ Universitaire : voir le site du CROUS Antilles-Guyane - Inscrivez vous à la sécurité sociale.
☞ Vous devez obligatoirement souscrire à la sécurité sociale en choisissant une de ces deux options :
◌ Carte Européenne d'Assurance Maladie CEAM
◌ Assurance privée illimitée (attestation d'assurance obligatoirement rédigée en français ou un anglais)
- Recommandation : Souscrivez à une assurance rapatriement
La complémentaire santé (mutuelle) est facultative
Important
La couverture médicale est obligatoire en France pour tous les étudiants et sa durée de validité doit couvrir l'intégralité de votre séjour en France.
L'assurance privée doit être illimitée (sans aucune limitation de prise en charge) et universelle (pour tous les actes médicaux, en hôpital, hors hôpital et pour toutes les maladies physiques, psychologiques et psychiatriques).
Il est conseillé aux étudiants dont l'assurance ne mentionnerait pas illimitée et universelle de s'inscrire à la sécurité sociale en France (elle est gratuite), de renseigner les informations et déposer les pièces justificatives sur le site internet dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr
Etudiants SORTANTS
Postuler au Programme d’échange ERASMUS+
Les conditions ci-dessous doivent obligatoirement être remplies pour pouvoir postuler à dans une université partenaire ERASMUS + de l’UA
- Etre étudiant à l’université des Antilles et avoir validé au moins 1 année d’étude à l’UA
- Avoir choisi 1 destination (3 choix) en fonction des accords existants sur les disciplines d’études de l’étudiant. liste des conventions.
- Pour visualiser les programmes de cours proposés : Regardez les sites internet des Universités partenaires (voir document liste des conventions)
- Avoir déposé un dossier au BRI (avant mi-Janvier)
- Faire valider son projet et son programme de cours par le coordonnateur pédagogique de sa faculté (liste des coordonnateurs pédagogiques de UA)
- Avoir été sélectionné par la commission de sélection de l’UA :
- La commission de sélection est composée des coordonnateurs pédagogiques, de la Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales, du Responsable du Bureau des Relations Internationales
- Critères de sélections : notes de l’étudiants, motivations sur le projet, capacité d’adaptations…
- Avoir un niveau suffisant dans la langue enseignée dans le pays d’accueil
Attention : Dans tous les cas, c’est l’établissement d’accueil qui valide en dernier lieu la candidature de l’étudiant
Choisir ses cours
Une fois accepté par l’Université d’accueil vous devrez :
- Complétez le Learning Agreement (contrat d'études – avec correspondance des cours) avec votre enseignant coordonnateur et le faire valider par l’Université d’accueil
- Vous devrez valider 30 ECTS par semestre (60 ECTS pour une année) : Le système ECTS a été développé par la Commission Européenne pour fournir des procédures communes de reconnaissance académique des études à l’étranger.
* A noter, le learning agreement peut être susceptible de changer une fois arrivée sur place.
Préparer son séjour
- Choisissez votre logement
- c’est à vous de faire la démarche de trouver un logement. Le Bureau International de l’Université d’accueil pourra peut-être vous aider dans cette démarche.
- OBLIGATOIRE :
- Vous devez obligatoirement faire la demande de la Carte Européenne d'Assurance Maladie CEAM auprès de votre centre de sécurité sociale.
- Recommandation : Souscrivez à une assurance rapatriement
Aides financières
- A – Bourse ERASMUS + :
- Le montant varie en fonction du Pays de destination (entre 720€ et 770€). Le montant total sera indiqué sur votre contrat de mobilité ERASMUS +.
- Prise en charge du billet d’avion : à hauteur de 820€ (la différence éventuelle est à la charge de l’étudiant).
- B – Autres Bourses :
- Bourses d’Aide à la Mobilité Internationale :
- Conditions
- être Boursier sur critères sociaux
- faire la demande de dossier auprès du BRI
- Bourses des collectivités territoriales : vous renseigner auprès des Collectivités Territoriales dont vous dépendez (Région Guadeloupe, Collectivité Territoriale de la Martinique, Mairies…)