Back to top

Le Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (DHDR) sanctionne la reconnaissance d’un haut niveau scientifique, d’une démarche originale et d’une aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et d’une capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Le DHDR est un diplôme national donnant le droit de diriger des recherches dans toutes les universités françaises et qui permet d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

    Candidatures

      Les candidats doivent être titulaires :

      • d’un diplôme de doctorat,
      • ou d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d’un DEA
      • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de 3ème cycle ou d’un diplôme d’ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de 5 ans.

      Les candidats extérieurs à l’Université des Antilles et n’ayant pas de Directeur de recherche dans l’établissement doivent être parrainés par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches de l’Université des Antilles qui apportera sa caution scientifique au dossier et sera associé au choix du jury de soutenance.
      Les demandes d’inscription ne peuvent être déposées au cours d’une même année universitaire qu’auprès d’une seule université. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

      Soutenance

      L’autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le Président qui nomme 3 rapporteurs, choisis en raison de leur compétence :
      - deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches ;
      - deux ne doivent pas appartenir à l’Université des Antilles.

      Candidats extérieurs à l’Université des Antilles: deux des rapporteurs ne doivent appartenir, ni à l’UA, ni à leur organisme de recherche.
      Les rapports sont écrits et motivés, communiqués au candidat et consultables par toutepersonne habilitée à diriger des recherches.
      Le Président peut alors autoriser la soutenance.
      L’avis de soutenance et un résumé des ouvrages ou des travaux sont diffusés.  

      Le jury, nommé par le Président, est composé d’au moins 5 membres habilités à diriger des recherches dont, pour la moitié au moins, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’Université des Antilles et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
      La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés.
      Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs. Ces derniers doivent être extérieurs à l’Université des Antilles.
      La soutenance est publique, sauf si l’objet des travaux est soumis à confidentialité.
      Le président du jury établit un rapport de soutenance contresigné par l’ensemble des membres du jury et communiqué au candidat. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches.