Du 20 au 23 mars prochain se tiendra à la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines du Campus de Schœlcher, pôle Martinique de l’Université des Antilles, un colloque international consacré à l’œuvre d’Edouard Glissant intitulé « L’éclat et l’obscur ». Ce colloque international est organisé conjointement par l'Université des Antilles, la Louisiana State University (LSU) et l'Institut du Tout Monde dans le cadre du programme d'excellence PUF (Partner University Fund). Il fait écho au premier colloque organisé en novembre 2016 à Bâton Rouge en Louisiane intitulé: « Louisiane/ Antilles : un espace/temps partagé ». Il s’agit à travers ces journées scientifiques, d’échange et de partage d’instituer une première approche de la philosophie de cet écrivain martiniquais puis de l’ancrer et de l’inscrire définitivement dans son lieu. Plus qu’une Poétique de la Relation, il s’agira d’instaurer une politique de la Relation, à partir de l’analyse d’une pensée et d’une œuvre qui s’énonce en contradiction avec toutes les idéologies raciste, racialiste et nationaliste du siècle dernier, dont les ramifications s’étendent et se reformulent dans les discours et postures politiques contemporains.
Durant ces trois jours, le campus de Schœlcher sera la scène et l’écho d’un concert de voix, de discours et d’analyses venant d’universitaires et d’artistes du monde entier. Une délégation de collègues universitaires d’Europe, d’Amérique et d’Afrique sera présente pour venir réfléchir sur des problématiques qui engagent le destin de nos communautés politiques et humaines.
La pré-ouverture du colloque s’effectuera de manière symbolique, le 19 mars dans la ville du Diamant, lieu où désormais repose cet Illustre écrivain, philosophe et théoricien.
Afin de renforcer cet hommage, un prix intitulé « Prix Mycéa » sera remis, lors de ce colloque, au meilleur jeune chercheur en hommage à l’un des personnages féminins majeurs de l’œuvre magistrale d’Edouard Glissant. Une pérennisation de ce prix est envisagée annuellement.