le 16 octobre 2019

Le Bureau de la Vie Étudiante invite la communauté universitaire à découvrir la richesse de la vie associative étudiante à l’occasion du Village des associations le jeudi 24 octobre 2019 de 9h à 16h sur le campus de Schœlcher.

Ce village associatif consiste à mettre en valeur durant tout une matinée toutes les associations mais aussi tous les clubs du pôle universitaire Martinique. Des stands seront tenus par les membres actuels des associations afin d’attirer des nouveaux étudiants et leur permettre de s’insérer dans des activités socio-culturelles et sportives.

Le village des associations édition 2019 a aussi pour but de responsabiliser les étudiants en adoptant un thème en lien avec les enjeux sociétaux et culturels de nos sociétés actuelles en invitant des organismes partenaires de l’université ou agréés pour de telles missions (publics ou privés). Le thème de cette année, la sensibilisation environnementale, invite à relever la conscience environnementale de notre communauté estudiantine au regard des phénomènes environnementaux qui affectent nos territoires insulaires. Des perturbations climatiques aux impacts des activités humaines sur l’environnement en passant par les risques naturels et technologiques, pour éviter des journées « fourre-tout » limitant la prise de conscience et une communication désastreuse, un choix a été opéré. La problématique du chlordécone aux Antilles à l’aide de l’association « Génération Martinique » (projet soutenue par l’Agence Régionale de Santé Martinique) et la problématique des emballages plastiques à l’aide du Mouvement citoyen « Plastic Attack Matnik » ont été retenues.